Il faut sauver la voiture française !

L'édito éco

07-11-2024 • 2 minutes

Dans cet épisode de l'Édito Éco, Agnès Verdier-Molinié examine les défis auxquels fait face la filière automobile européenne. Elle aborde les nouvelles réglementations européennes sur les émissions de CO₂ et l'objectif de 100 % de véhicules neufs électriques d'ici 2035, qui mettent les constructeurs automobiles sous pression.

Alors que les constructeurs européens peinent à s'adapter, les véhicules électriques chinois, moins chers, gagnent du terrain sur le marché européen. Leur part pourrait atteindre jusqu'à 12 % des ventes en 2030, ce qui inquiète fortement la filière.

Cette situation menace des milliers d'emplois dans l'industrie automobile, tant chez les constructeurs que chez les équipementiers et sous-traitants. Agnès Verdier-Molinié appelle à un sursaut de l'Europe, qui doit revoir ses réglementations pour éviter l'effondrement de ce secteur stratégique.

Au-delà des enjeux économiques, cet épisode apporte un éclairage sur les défis de la transition écologique dans l'automobile et la nécessité de trouver un équilibre entre ambition environnementale et préservation de l'industrie et de l'emploi.

Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.

Vous pourriez aimer

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Code source
Code source
Le Parisien
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
NBA Extra
NBA Extra
beIN SPORTS France
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu