Subordination toxique, reine des abeilles et menace du stéréotype ... décryptage de 3 processus organisationnels en entreprise !
Bien que les pratiques discriminatoires soient punissables par la loi, elles continuent, malgré tout, à perdurer. La sphère professionnelle n’est pas épargnée par ces agissements comme l’indique une étude menée par Glassdoor en 2019. Ce sondage révèle que 43 % des salariéִִs ont été victimes ou témoins de ces agissements dans le monde du travail dont 30 % de sexisme, 28% de racisme, 22 % pour cause d’orientation sexuelle, et enfin, 39 % d’âgisme.
Medhi Cohu, docteur en psychologie sociale, nous explique pourquoi les pratiques discriminatoires continuent-t-elles à se manifester dans la sphère professionnelle ?
L’objectif de ce podcast est de vous présenter 3 processus psycho-sociologiques permettant d’expliquer la survenue de pratiques discriminatoires au sein des organisations et leur conséquence. Les deux premiers processus, « la subordination toxique », et le « phénomène de la reine des abeilles », permettront de comprendre l’importance de la culture organisationnelle, et le rôle des valeurs prônées par celle-ci dans la survenue de pratiques discriminatoires. L’objectif de la présentation du troisième processus, « la menace du stéréotype » est de montrer comment les stéréotypes et préjugés peuvent impacter la performance des personnes qui en sont victimes.
Plus d'information sur https://www.forhuman-consulting.com