Jean Pierre Boep est un spécialiste des questions de transition numérique des organisations et un professionnel des stratégies de communication digitale. Après ses études au Sénégal, il revient au Cameroun au début des années 2010, où il imagine des initiatives qui poussent à la réflexion sur la question de la digitalisation des processus, dans un environnement qui n'en saisit pas encore les enjeux. Il a ainsi été à la manoeuvre sur le Digital Thursday, Ma pause digitale et la Nuit du web. Il a aussi contribué à une diversité de projets consacrés au développement numérique. Jean Pierre Boep est le fondateur et directeur de mystiQ, une agence de communication spécialisée dans le marketing digital, basée à Douala. C'est donc un entrepreneur, un formateur et consultant reconnu sur les questions qui précèdent qui a accepté notre invitation.
Dans ce nouvel épisode de NpointCom, nous abordons plusieurs thématiques avec Jean Pierre Boep. Tout d'abord la transformation digitale, qui est déjà une réalité dans les organisations camerounaises. Ensuite, l'application des principes de la communication dans un contexte de campagne électorale (en 2018, notre invité a travaillé sur la communication de Joshua Osih, un homme politique candidat à l'élection présidentielle de cette année-là). Puis, la cause de l'espérance de vie limitée des événements tech au Cameroun. Enfin, le métier de gestionnaire des communautés et ce qu'il représente aujourd'hui. Nous faisons aussi une incise sur le Web3, un sujet sur lequel notre invité s'exprime régulièrement.
Musiques : générique : Dystopia (Luke Hall), © copyright 2020, sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike (3.0). Interlude et fin : Where The Moon Shines Bright (Kara Square feat. Mr Yesterday & Stefan Kartenberg), © copyright, sous licence Creative Commons Attribution (3.0)