Recrudescence des cyberattaques à l'approche des JOP (Benoît Grunemwald, ESET)

Monde Numérique (Actu Tech)

27-03-2024 • 9 mins

[EN PARTENARIAT AVEC ESET] A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, les cyberattaques se multiplient, suscitant des inquiétudes sur la sécurité en ligne. On fait le point avec Benoit Grünemwald, expert cybersécurité chez Eset.

Récemment, une vague d'attaques par déni de service distribué (DDoS), qualifiée d'exceptionnelle par le Gouvernement, a frappé plusieurs ministères et ciblant institutions publiques. Même si elles n'ont pas conduit à des vols de données, ces attaques ont perturbé le fonctionnement des sites Web pendant quelques temps. Il s'agit vraisemblablement d'attaques aux motivations politiques ou sociales.

Plus grave : France Travail a récemment fait l'objet d'un piratage massif, concernant plus de 80 millions de demandeurs d'emplois actifs ou anciens. Ces brèches servent de tremplin pour des fraudes sophistiquées, notamment des opérations d'hameçonnage qui se diversifient.

D'ailleurs, on assiste parallèlement à une recrudescence des arnaques par SMS ou par téléphone, où des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires ou pour des proches en détresse, afin de soutirer de l'argent à leurs victimes. L'utilisation de l'intelligence artificielle, qui permet de cloner des voix, ajoute une couche supplémentaire de risque, rendant les arnaques plus crédibles et difficiles à détecter.

Mots-clés : actu tech, cyberattaques, Jeux Olympiques, sécurité, DDoS, piratage, fraudes, SMS, intelligence artificielle.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
C à vous
C à vous
France Télévisions
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
La Loupe
La Loupe
L'Express