Entre une enfance heureuse dans un village du Beaujolais de 400 habitants rythmée par la pioche aux chardons et quelques après-midis à retaper des appartements avec ses frères, elle n’était pas prédestinée à l'entrepreneuriat.
Et pourtant, Claire Bretton est née avec « la flamme » : elle propose des business plans à son père en l’échange de la prise en main de corvées ; fait décoller le chiffre d’affaires du bar du boulodrome du coin et se précipite à Lyon pour démarrer une prépa HEC dès qu’elle en entend parler.
Ensuite, tout va très vite, à l’image de sa détermination : Claire crée Daco.io avec deux associés rencontrés sur les bancs de l’agence de conseils Advancy.
En 18 mois, ils développent l’outil de pricing et vendent leur bijou de technologie à Veepee.
Une réussite qui garde Claire chez Veepee deux fois plus longtemps qu’exigé par le contrat de vente.
Jusqu’au déclic en 2020 : chaque année, les Français se débarrassent de 10 millions d’appareils gros électroménagers (lave-linge, frigo, four, cave à vins…), et de 25 millions en comptant aussi les petits appareils (grille-pain, mixeur…).
La solution de Claire et ses deux associées : créer Underdog, l’expert du gros électroménager reconditionné en France par de super techniciens, le tout depuis Nantes..
Aujourd’hui, Underdog a réuni 3.2M d’euros en seed ; connait 30-40% de croissance et répare 500 machines chaque mois ; grâce à une équipe de 25 personnes dont 6 techniciens.
Vous apprendrez le tour de force par lequel Underdog multiple la durée de vie des lave-linges par 5, mais aussi :
Je vous ai négocié un code promo sur underdog.shop : tapez DOIT pour 10% de réduction sur tous les produits.
TIMELINE :
Avec Claire nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :
Avec Claire, nous avons parlé de :
Claire vous recommande de lire :
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Vous pouvez contacter Claire sur Linkedin.