J’ai l’honneur de recevoir aujourd’hui une icône de la pub. Et d’ailleurs, une icône tout court. Le genre de femme qui te donne l’impression qu’une seule vie ne suffit pas, dès qu’elle se met à parler de passion et de soif de création.
Mercedes Erra me raconte ses convictions, ses engagements dans les causes humanitaires et ce qui a nourrit son parcours avant et après la publicité.
Née en Espagne, Mercedes ne vit pas facilement son arrivée en France. C’est son enfance silencieuse à cause de la barrière de la langue, puis le choc des deux cultures, qui participent à forger sa personnalité et lui donnent cette rage de changer la donne.
“Comme je pensais que la langue était la chose la plus importante au monde, j’ai cru pendant longtemps que pour être Française, il fallait apprendre la langue et de devenir prof. J’ai même essayé de changer mon nom pour un autre plus français.”
Une fois son professorat en poche, elle se rend compte que ce n’est pas vraiment ce qu’elle voulait. Deux ans d’HEC et un 2ème diplôme plus tard, elle atterrit chez Saatchi & Saatchi pour un stage, tombe amoureuse du métier et se retrouve DG au bout de 8 ans.
“J’entre dans un job et tout de suite je me sens responsable de tout… Finalement, à force de régler les problèmes de tout le monde, je suis devenue directrice générale.”
Elle enchaîne avec l’aventure BETC au sein du groupe Havas, l’une des plus grandes agences de communication françaises où elle travaille pour le compte de clients tels que Evian, Air France ou encore Danone. Le “E” de BETC, c’est elle.
On parle des enjeux de la publicité, de ses gros leviers et notamment de :
“Ce n’était pas pour devenir riche que j’ai créé cette boîte, mais pour avoir la plus belle des agences… Chez nous, quand tu gagnes un client, tu fais en sorte que ça soit pour la vie, tu ne t’occupes pas seulement de sa communication, tu fais en sorte qu’il aille bien.”
Retrouvez Mercedes sur :
** Je tiens à remercier www.october.eu/doit et www.livi.fr pour leur soutien au moment de la première diffusion de cet épisode de GDIY
🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).
pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com
🤙 Suivez moi aussi, tant qu’à faire : Instagram / Linkedin / Twitter