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S05-E02-Yoann-THORAVAL et ses élèves de Terminale en SVT

La Pensée visuelle en ébullition

01-05-2024 • 40 minutes

Le programme de la formation de Jeanne Dobriansky et de Julie BOIVEAU disponible sur ce lien. https://entreprendre.alliam.fr/accompagnement/ancrage_alignement/


Un double entretien réalisé au Lycée saint Anne à Brest

auprès de trois élèves en terminale: Elina, Clémentine et Mélissa

ainsi que leur enseignant de SVT : Mr Thoraval Yoann

Ses élèves produisent de nombreux sketchnotes de SVT sur une page instagram "SVT les artistes au labo"

Voici l'adresse de leur Site


« Cela permet de synthétiser des notions scientifiques. C’est plus simple après pour mémoriser nous même chez nous. »

« Dès qu’un schéma est plus attractif, cela donne, direct, plus envie d’aller le voir, de le comprendre, d’aller savoir ce qu’il cache et qu’on puisse interagir avec : c’est une bonne manière d’apprendre. »

« (En SVT), on doit créer du lien entre les différents chapitres, entre les différents thèmes. »

« En Histoire, pour faire un plan et poser nos idées. »

« Au début c’est difficile pour tout le monde car on ne sait pas comment représenter sur une feuille blanche tout cela qu’on a dans notre tête, dans notre imagination mais en fait chacun acquiert sa méthode, chacun comprend sa manière à lui d’apprendre et comment il veut que cela soit représenté. Je pense que c’est accessible pour tout le monde.»

« Avec mes autres enseignants, on écrit beaucoup de choses, mais moi personnellement, comme j’aime bien cette méthode-là, à partir des textes que j’ai, je vais faire un sketchnoting et développer ces capacités-là. »

« Je pense que cela serait bien d’accompagner d’autres élèves, d’autres niveaux à utiliser cette technique. »

« Cela nous permet de construire un plan visuel directement. … quelques mots simples posés de façon jolie, car c’est aussi le concept du sketchnote. »

« Pour l’instant, c’est plus rapide pour nous de le faire à la main sur papier. »

« Dès fois cela peut paraitre comme une perte de temps surtout quand on est perfectionniste, dès fois cela ne marche, cela ne veut pas venir. » « Dès fois on se met trop la pression sur l’esthétique. Finalement ne pas commencer par la version propre me fait perdre un peu de temps. Je devrai peut-être aller plus sur l’essentiel. »

« Il faut prendre le temps de se poser au début, il ne faut pas avoir peur de la feuille blanche, c’est un p’tit cap à passer, après cela vient assez facilement et tout seul. »

« Si on a envie de tester, qu’à un moment, on se l’impose, même si, au début, cela ne nous parait pas utile ou parait pas facile, je pense que si on se l’impose un peu après on s’y habitue beaucoup mieux. C’est important de la tester à un moment car cela vaut le coup. Et après de voir si cela nous convient, à nous, ou pas. »

« C’est pas un outil pour évaluer des compétences en termes de mémorisation.

M.Thoraval. « C’est un outil de formation pour apprendre plutôt que de restitution de connaissances » « Pour moi, les illustrations relèvent de l’affectif. »


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