Tout le monde connait Deezer, au moins en France, où la plateforme de streaming musical reste le leader incontournable. Lancé en 2006 par Jonathan Benassaya c'est d'abord un site pirate. Du chemin a été parcouru depuis. Aujourd'hui, l'entreprise peut se targuer de proposer le plus grand catalogue musical au monde avec 75 millions de titres disponibles dans 180 pays. Cocorico.
Pourtant, l'univers concurrentiel s'est particulièrement développé en 15 ans et d'autres acteurs ont pris le leadership au niveau mondial. Pour comprendre, entre autres, cet état de fait, nous recevons Louis-Alexis de Gemini, CMO Global de cette licorne française.
Une belle occasion pour discuter des enjeux de la marque à l'international, de l’essor du podcast, de la rémunération des artistes, et des différents acteurs de la filière. Avec 100 000 nouveaux titres par semaine, entre musiques, podcasts, livres audios et productions originales, Deezer se veut le lieu de concentration d’expériences auditives pour ses clients. Cet échange c'est aussi une rencontre avec un homme aux multiples facettes et talents.
Depuis que David Bowie a résonné dans son mange disque rouge en 1977, cet artiste pluriel, fédérateur et ambitieux a mené de multiples vies. Gamin, il va faire ses premières expériences radiophoniques et télévisuelles aux côtés notamment de William Leymergie ou Thierry Ardisson. Attiré par le commerce, il sortira major de promo à HEC, et rejoindra très vite cet univers qui le fascine, le business de l'entertainment où il sera amené à lancer M6 Music et à diriger de grandes boites de production. Il sera aussi celui qui lancera en France la télé-réalité avec Loft Story.
On revient sur ses phases de vie à forts enjeux, dans ce monde de paillettes où finalement les profondes amitiés se font souvent rares, et au stress inhérent à cette vie à 100 000 à l'heure qui peut facilement mener au burn out.
C'est à travers la musique et la peinture que Louis-Alexis de Gemini va se retrouver après cette riche période de sa vie. Il rejoindra ensuite Deezer en tant que directeur général où sa soif d'apprendre sera rassasiée et où il aura toute la latitude pour poursuivre l'un de ses buts : démocratiser l'accès à "la bonne musique".
Quand on lui demande de mettre un coup de projecteur sur sa Sista, c’est tout naturellement sur Clothilde Chalot, fondatrice et CEO de NomadPlay, une appli qui permet à tous d’apprendre à jouer d’un instrument, que son choix se porte. On vous la fait découvrir très bientôt dans 40 nuances de Sista.
Stay tuned et surtout, n'hésitez pas à vous abonner, partager, commenter, pour nous aider à poursuivre notre but : démocratiser la bonne tech !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.