C’est le second écrivain que je reçois derrière mes micros colorés de Génération Do It Yourself, après Bernard Werber. Joël Dicker est l’un des auteurs francophones les plus lus, depuis l’avalanche de “La vérité sur l'affaire Harry Quebert” qu’il a vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans 40 langues. L’adaptation en série de Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle d’Harry Quebert va prochainement sortir sur TF1.
-> retrouvez tous les livres de Joël Dicker en cliquant ici : https://goo.gl/MYd2mu
-> si cet épisode vous plaît : n'hésitez pas à noter le podcast 5/5 sur iTunes
-> n'oubliez pas de vous abonner pour être notifiés des prochains épisodes
-> ajoutez moi sur Linkedin et suivez #GDIY sur Instagram!
Déjà tout petit, à l’âge de 10 ans, Joël fonde La Gazette des animaux, une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par la Tribune de Genève.
“Quand je disais que je voulais être écrivain, on me répondait que ce n’était pas un vrai métier”
Avant de se consacrer entièrement à l’écriture, Joël tente plusieurs carrières. Il fait du théâtre, fonde plusieurs groupes de musique et se lance dans des études de droit (parce qu'il a la phobie des maths).
“Ce que je faisais était bien mais je n'avais pas le feu sacré. Être correct, ce n’est pas assez ambitieux.”
Pendant ses 5 années de droit, il va écrire 5 romans, tous rejetés par plusieurs éditeurs.
Il se trouve alors un poste d’attaché parlementaire au parlement Suisse pour se donner encore le temps d’écrire son sixième livre.
“C’est le premier roman que j’ai écrit avec un réel plaisir. J’ai compris alors la différence entre le succès commercial et le succès personnel.”
La vérité sur l'affaire Harry Quebert sort en catimini en septembre 2012 et c’est un succès immédiat :
Joël nous parle également de sa connivence avec son éditeur Bernard de fallois, qui croit en lui dès le départ en éditant son livre Les derniers jours de nos pères (mon favori !) et qui le persuade de publier le second alors qu’il envisageait une carrière de nettoyeur de chiottes dans une banque privée (oui oui, il le dit).
On parle du processus de rédaction, de publication, de multitasking, de sources d’inspiration et de l’importance de suivre son instinct !
“L’inspiration c’est comme un muscle, plus tu t'entraînes, plus tu le nourris, plus il grandit.”
Suivez Joël Dicker : Facebook / Twitter / Instagram
Suivez moi aussi tant qu’à faire sur Instagram et sur Linkedin !
Retrouvez tous les livres de Joël Dicker : https://goo.gl/MYd2mu
Les derniers jours de nos pères : https://goo.gl/G49F4R
La vérité sur l'affaire Harry Quebert : https://goo.gl/A2qGRY