« Si tu veux que rien ne change, il faut que tout change, et rapidement. » Maud Caillaux n’a pas le temps d’attendre que les grandes banques se remettent en question.
5 degrés de plus en 20 000 ans avec pour résultat la fonte des glaces, c’est l’équation qui a convaincu Maud de passer de stagiaire à entrepreneur dans la Fintech verte en l’espace d’un confinement.
Elle cofonde Green Got avec Andrea Ganovelli, une néobanque à impact écologique, un pari un peu fou comme on les aime.
La base de sa problématique : vous pouvez faire tous les efforts que vous voulez avec vos gourdes, votre véganisme et vos vélos, si votre argent est mal placé, alors ces efforts n’auront presque aucun impact.
Dans cet épisode, Maud Caillaux déconstruit les défis auxquels fait face la finance à l’heure où de plus en plus de Français quittent leur banque pour des raisons d’éthique.
Au cours de cette discussion, on se rend compte que la confiance et le désir pèsent lourd dans ce monde où l’on pourrait croire que seuls les chiffres comptent.
Son best case scénario ? Que les plus grandes banques s’engagent à leur tour. Consciente de sa posture de David parmi des Goliath, elle espère en toute humilité initier un pivot vers plus d’actionnariat militant.
À écouter absolument pour mieux comprendre les rouages de la finance à impact et la place des néobanques !
TIMELINE :
On a cité avec Maud Caillaux plusieurs anciens épisodes de GDIY :
Maud Caillaux vous recommande de lire :
Avec Maud Caillaux, on a parlé de :
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.
Un merci tout particulier à Simon Dawlat de m’avoir tordu le bras !
Vous pouvez envoyer un message à Maud sur Linkedin et n’oubliez pas d’y glisser le mot-clé qui se cache dans l’épisode.