#422 - Inoxtag - Vidéaste - Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel

Génération Do It Yourself

06-10-2024 • 2 heures 17 minutes

Il y a trois semaines, il a explosé à la face du monde (des plus de 25 ans).

Plus personne ne l'ignore, Inoxtag a déclenché un ras-de-marée avec son documentaire KAIZEN: 1 an pour gravir l'Everest !

Deux jours plus tard : record battu, plus de 20 millions de vues sur YouTube. Aujourd'hui, il dépasse les 35 millions.

Le documentaire a été diffusé au Grand Rex et dans plus de 500 cinémas en France et à l'étranger, rassemblant 350 000 personnes dans les salles de cinéma, la veille de sa diffusion — disponible gratuitement — sur YouTube. Le 8 octobre, il sera diffusé sur TF1 en deuxième partie de soirée.

À 22 ans, Inès Benazzouz — Inoxtag — est devenu un monument de l’audiovisuel français. Il commence son aventure sur YouTube en publiant des vidéos sur Minecraft à 15 ans. Il devient miniamaker (créateur de miniatures) pour d'autres YouTubeurs avant de commencer les lives “gaming” puis de se lancer dans des vlogs et des productions vidéos de plus en plus ambitieuses.

Il rassemble aujourd’hui plus de 8 millions d’abonnés rien que sur YouTube, une communauté forte qui le soutient et grandit à ses côtés.

Inoxtag est le “Mr Beast” de l’Hexagone. Il multiplie les projets et les défis les plus fous : survivre sur une île déserte, faire le GR20 en 5 jours, jouer à cache-cache dans toute la France etc.

"Toi, tout seul, t'es naze" Pour lui, son entourage fait sa force.

Son objectif est d’accomplir ses rêves et d’inspirer le plus grand nombre à faire de même.

Inès raconte son parcours, ses meilleurs et ses pires apprentissages, avec une maturité et une humilité presque déconcertante :

  • Faire un film sur l’alpinisme qui explose
  • Le business des YouTubers
  • Comment bien s'entourer et sa relation solide avec Webedia
  • La puissance des défis sportifs
  • Comment provoquer sa chance
  • Pourquoi lire des mangas et jouer aux échecs, c’est bien

Un épisode explosif de motivation et sensibilité, essentiel pour comprendre ce qui se passe réellement derrière ces YouTubeurs qui redéfinissent les règles du jeu dans l'économie du contenu et du divertissement — sans que personne ne s'en rende compte.

TIMELINE:

  • 00:00:00 : Réaliser un film qui explose sur l'alpinisme
  • 00:15:03 : Internet, entre harcèlement et opportunités
  • 00:25:31 : Le business model : YouTube x Webedia
  • 00:31:06 : Le début : minecraft, miniamaker, premiers abonnés
  • 00:47:00 : L'organisation d'Inoxtag pour une production réussie
  • 00:58:09 : Gravir l’Everest et les effets du manque d'oxygène
  • 01:09:57 : Digital Detox
  • 01:13:20 : Jouer entre les plateformes distribution : YouTube, cinéma et TV
  • 01:27:39 : Les jeunes se mettent à la randonnée
  • 01:33:20 : Les projets sont garants de la motivation : aventures en tous genres et autres défis sportifs
  • 01:42:31 : "Toi, tout seul, t'es naze"
  • 01:52:15 : La recette pour réussir en tant que créateur de contenus
  • 02:07:42 : Lisez des mangas et jouez aux échecs

Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

Nous avons parlé de :

Les recommandations de lecture :

Un immense merci à Michèle Benzeno, la boss visionnaire de Webedia — d'avoir cru à l'Everest d'Inox en premier — et d'avoir provoqué cette rencontre.

Vous pouvez contacter Inoxtag sur Youtube, Instagram et X.

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.