C’est une des légendes du basket, à l'instar de Tony Parker, Michael Jordan et Kobe Bryant.
Boris Diaw a joué pendant 14 ans en NBA, la prestigieuse ligue de basket-ball des États-Unis, alors que la plupart des joueurs n'y restent que quatre ans en raison du massif "turnover" (rotation au sein des équipes).
Il est le premier Français à recevoir un titre individuel, celui de "Most Improved Player" (joueur ayant le plus progressé), en 2006.
Ses points forts : sa polyvalence et son esprit d'équipe.
Lorsqu'il arrive aux États-Unis, il est parmi les premiers Européens à intégrer la NBA et découvre le basket "à l'américaine". Leur stratégie se base plus sur l'individualité des joueurs que sur la dynamique d'équipe, pourtant cruciale dans le jeu "à l'européenne".
Boris change régulièrement d'équipe, coaché entre autres par Michael Jordan, et s'adapte à différents styles de jeu, moins agressifs et presque altruistes. Sa devise : "Aider l'équipe".
Il devient capitaine de l'Équipe de France en 2006 et le reste jusqu'en 2018, remportant cinq médailles internationales dont la médaille d'or à l'EuroBasket 2013.
Boris revient avec philosophie sur :
Un épisode motivant avec l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire du basketball, et probablement l'un des plus humbles et accessibles.
TIMELINE:
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
Nous avons parlé de :
Les recommandations de lecture :
Vous pouvez contacter Boris sur LinkedIn, Instagram.
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.