“J'ai perdu une jambe, j'ai perdu un métier, mais j'ai encore énormément de choses à vivre.”
Marie-Amélie Le Fur a reçu 9 médailles paralympiques dont 3 en or en athlétisme. Elle détient le record du monde du saut en longueur et celui du 400 m dans sa catégorie.
Depuis 2018, elle est Présidente du comité paralympique et sportif français et se bat pour que la société change de paradigme vis-à-vis des personnes en situation de handicap, et que l’inclusion devienne une réalité, dans le sport et au-delà.
À 15 ans, alors qu’elle se destinait à une carrière de Pompier, elle se fait amputer de la jambe gauche à la suite d’un accident de voiture “tout bête en centre ville”.
“L’amputation a été la plus salvatrice pour moi.”
Contre toute attente et portée par le soutien très fort de ses proches, elle se relève rapidement, se reconstruit par le sport.
4 mois, jour pour jour après son accident, elle recommence à courir et devient athlète de haut niveau.
Défrayant la chronique, Marie-Amélie explose tous les records jusqu’à devenir championne du monde et remporter plusieurs titres paralympiques aux JOs de Rio et Tokyo en 2016 et 2021.
Fini les tabous, elle lève le voile sur la gêne qui accompagne les situations de handicap pour apprendre à mieux vivre ensemble et mettre un terme aux petites incivilités du quotidien.
Incroyablement inspirante, Marie-Amélie raconte ses apprentissages d’athlète, les succès et difficultés de sa carrière, et pourquoi elle n’est pas une championne comme les autres. Elle partage :
TIMELINE:
Avec Marie-Amélie nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :
Avec Marie-Amélie , nous avons parlé de :
Marie-Amélie vous recommande de lire :
Vous pouvez contacter Marie-Amélie sur LinkedIn ou par email : marieamelie26@hotmail.fr
La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.
Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.