#314 - Nicolas Froissard - Groupe SOS - L'innovation sociale comme moteur de l'association aux 22 000 employés

Génération Do It Yourself

26-03-2023 • 3 heures 5 minutes

💝 Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, le premier événement caritatif qui mobilise la grande famille des podcasteurs & podcasteuses. Rendez-vous sur podcasthon.org pour en savoir plus sur cette superbe initiative.

_

L’innovation ne se limite pas à la technologie. Elle peut aussi marquer une rupture dans une société. On parle alors d’innovation sociale ou sociétale.

L’innovation n’est pas non plus réservée aux startups, grands groupes ou cabinets de conseil. Elle peut aussi être portée par une association.

Voici deux des nombreux apprentissages issus de cette interview de Nicolas Froissard, codirigeant du Groupe SOS.

Avec 22 000 employés pour un budget d’environ 1 milliard d'euros, cette association créée en 1984 est leader de l'entrepreneuriat social en Europe.

Dans cet épisode, vous découvrirez :

  • L’histoire du Groupe SOS
  • Les différentes façons d’innover
  • Comment chacun peut participer à l’entrepreneuriat social
  • Le fonctionnement d’une association de 22 000 employés
  • L’impact du Groupe SOS sur l’insertion professionnelle et la culture

Un épisode dans lequel nous prenons le temps de réfléchir à de nombreux sujets sociétaux  comme la réinsertion, le partage des richesses et des connaissances, la culture, les réseaux sociaux.


TIMELINE :

  • 00:08:40 - Présentation de Nicolas Froissard et du Groupe SOS
  • 01:37:00 - Reflexion sur des sujets sociétaux
  • 02:37:00 - Les traditionnelles questions de fin d’épisode


On a cité avec Nicolas plusieurs anciens épisodes de GDIY :


Avec Nicolas, on a parlé de :


Nicolas vous recommande de lire :


Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.


Vous pouvez suivre Nicolas Froissard sur LinkedIn.