L’épisode d’aujourd’hui est une balade, au sens propre comme au figuré.
Une balade durant laquelle j’accompagne David Abiker à travers les sentiers du bois de Boulogne pour parler de ses expériences professionnelles et de ses faces cachées.
David est connu pour ses chroniques télé et radio, mais peu de gens savent comment il en est arrivé là, ni ce qu’il s’amuse à faire quand il n’est pas derrière les micros.
C’est donc à bout de souffle (surtout moi) mais pas à court d’humour, de sagesse et de belles expressions, qu’il me raconte :
Sa vie avant la chronique :
Dans le droit chemin, de SciencesPo au Conseil municipal en passant par la Monnaie de Paris.
Après les études à SciencesPo et le service militaire, il prend son premier poste en tant que responsable pédagogique à SciencesPo. Il devient ensuite consultant en communication financière. Puis en 2000, il est nommé directeur de la communication et de la formation du groupe Dagris, avant de devenir responsable des ressources humaines et attaché de direction à la Monnaie de Paris.
Il est élu conseiller municipal divers-droite et publie de son livre “Le musée de l’homme” traduit en coréen et en italien, et vendu à presque 40 milles exemplaires en France.
“Si c'était à refaire, je serais sociétaire de la Comédie-Française.”
Sa vie de chroniqueur :
Lorsqu'on lui diagnostique un cancer, David décide de se faire sa place dans le monde de la chronique.
Parallèlement, il fait la chronique de l'émission La Nouvelle Édition sur Canal+ et participe à d’autres émissions telles que Portrait de familles sur Gulli.
“De blog en aiguille, j’ai acquis la parfaite panoplie du gars qui devient chroniqueur… puis je me suis retrouvé sur les réseaux sociaux.”
Sa vie après la chronique
“Les réseaux sociaux sont un lieu de mensonge...je me suis dit, quitte à mentir, autant se mettre en scène.”
C’est là qu’on arrive à ma partie préférée, celle où on découvre les différents personnages incarnés par David sur ses réseaux sociaux.
“J'utilise mon compte comme une sorte de newsletter ou de blog et poste des petites brèves sur le travail, le déséquilibre vie-stressée-vie-débordée, les angoisses et les émotions professionnelles.”
David me raconte son organisation quotidienne et ses petites routines qui lui permettent de garder son équilibre ainsi que ses conseils pour ceux qui veulent produire du bon contenu et réussir à le diffuser.
3 basiques pour trouver du boulot sur les réseaux sociaux :
“Faire du contenu, ce n’est pas porter une idée, c’est être porté par une idée... C’est aller chercher un détail et en raconter l’histoire”.
Suivez David sur ses réseaux : Facebook / Instagram / Twitter / Linkedin
Et aussi sur : La revue de presse - Europe 1
🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et de noter ce podcast sur iTunes!
🤙 Suivez moi aussi, tant qu’à faire : Instagram / Linkedin / Twitter