#386 - Patrice Haddad - 40 ans de prod, 15 ans de foot : de Première Heure au Red Star

Génération Do It Yourself

14-04-2024 • 2 heures 42 minutes

Patrice Haddad incarne l’audace des 80’s, en maestro de la production audiovisuelle et du foot.

Dès ses 24 ans, il fonde Première Heure, une société de production qui transforme alors le paysage publicitaire grâce à des spots de grande envergure.

Patrice convainc les plus grands photographes et les plus grands réalisateurs tels que Peter Lindbergh, Georges Lucas, Guy Ritchie, Coppola ou encore David Lynch de tourner des films publicitaires hors du commun.

L’objectif : produire des émotions fortes et renforcer l’image de marque de ses clients.

Résultat : domination du marché, “un film sur deux qu’on voyait à la télévision c’était Première Heure”.

Aujourd’hui, Patrice est à la tête de la société depuis 43 ans, il a atteint + de 60 millions de CA. Il a divisé Première Heure en plusieurs labels, tous spécialisés dans un domaine (luxe, communication digitale, production sonore, mode, industrie alimentaire, art…).

Mais l’ambition et le goût du risque de Patrice ne se sont pas arrêtés là : En 2008, il rachète le Red Star et devient président du légendaire club de Saint-Ouen.

Patrice le réinvente, notamment grâce aux collaborations artistiques du Red Star Lab et des mi-temps ambiance merguez-IPA dans les gradins du stade Bauer : encore une fois, il surperforme et fait passer le club de la Ligue 6 à la Ligue 2.

Un échange vertigineux avec une figure incontournable de la pub et le génie créatif derrière la résurrection du Red Star.

Patrice nous livre ses secrets de réussite alliant créativité et amour du risque :

  • Coup de poker pour convaincre 15 des meilleurs réalisateurs du monde de faire une pub en 15 jours
  • Les secrets d’une pub qui marque les esprits et traverse les époques
  • Comment rester à la pointe de la créativité toute sa vie ?
  • Le rachat du Red Star
  • Dans les coulisses d’un club de foot : argent, pouvoir, gestion, chiffres
  • Pourquoi les clubs de foot virent aussi souvent leurs entraîneurs ?


TIMELINE :

  • 00:00:00 - Dreadlocks et aux lunettes sombres
  • 00:09:23 - L’enfance de Patrice Haddad, fils d’immigrés coiffeurs
  • 00:18:38 - La découverte de la production photo à 20 ans
  • 00:25:56 - Que fait un producteur-régisseur ?
  • 00:30:33 - Comment Première Heure a inventé la pub artistique ?
  • 00:43:26 - Masterclass : comment produire une publicité qui vend ?
  • 00:53:38 - Comment se passe le tournage d’un film publicitaire ?
  • 01:05:15 - Les secrets de Première Heure pour rester à la pointe
  • 01:24:44 - Un tournage, combien ça coûte ?
  • 01:32:25 - Pourquoi les publicités de parfum sont les plus chères à produire ?
  • 01:40:18 - La place de l’ego dans le processus créatif et la production
  • 01:43:00 - Les productions récentes de Patrice : sa vision créative
  • 01:51:09 - Le Red Star, la reprise d’un club historique
  • 01:54:12 - Trahison, politique et immobilier dans le football
  • 02:05:20 - Le Club made in 93, une marque ghetto glamour
  • 02:14:02 - La mission sociale et culturelle du Red Star Lab
  • 02:16:50 - Comment gérer un budget annuel de 8M€ ?
  • 02:28:27 - Pourquoi les clubs virent autant d’entraîneurs ?
  • 02:38:24 - Les deux livres de chevet de Patrice
  • 02:41:00 - Une seule photo


Avec Patrice nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :


Avec Patrice, nous avons parlé de :

  • Première Heure et ses plus belles productions :
    • La publicité Perrier réalisée par Georges Lucas
    • La publicité Decaux réalisée par les 15 meilleurs réalisateurs du monde
  • Morphsuits
  • Red Star Football Club
    • Red Star Lab


Patrice vous recommande de lire :


Courez saluer Patrice au Stade Bauer !

On embrasse Adrien Aumont.

Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.