Aujourd’hui, je reçois Olivier Babeau, économiste et Président-fondateur de l'Institut Sapiens.
Olivier est aussi enseignant, essayiste, conférencier et chroniqueur. Peut-être l’avez-vous récemment entendu depuis qu’il passe deux fois par semaine à l’antenne d’Europe 1.
Avec Olivier, nous regardons le pays qui nous a vu naître. Nous nous posons deux questions : « La France, comment va-t-elle ? » et « Que proposer à horizon 2027 ? »
Olivier partage avec moi le diagnostic d’une France qui vit au-dessus de ses moyens et dont nous percevons que l’Etat, malgré sa générosité, arrive de moins en moins à réaliser ses missions. A vouloir maintenir notre niveau de vie, nous envoyons la facture à nos enfants et nos petits-enfants. Nos soins à l’hôpital, les allocations chômage de notre copain, les salaires de nos professeurs. Tout cela est financé par de la dette que nous ne payons pas. Nos enfants s’en chargeront. Scandale ou nécessité de l’histoire, tout cela s’arrêtera un jour nous prévient Olivier.
Soit parce que nous l’aurons décidé, soit parce qu’arrivera le moment où l’Etat ne pourra plus s’endetter davantage. Les banques prêteront à des niveaux de taux de plus en plus élevés jusqu’au jour où elles se diront « c’est trop risqué, je ne vais plus prêter à l’Etat ».
Dans cet épisode, nous évoquons ces deux scenarii. Celui de la continuité des grandes tendances actuelles : un Etat généreux sur lequel nous comptons tous toujours un peu plus. Et celui de l’inflexion dans lequel l’Etat rééquilibre ses comptes avec davantage d’impôts – mais lesquels ? - ou moins de dépenses. Mais lesquelles supprimer ?
Plongez avec nous dans le piège de la dette publique française. Ce piège n’est pas seulement économique. Il est social. Il est environnemental. Il est démocratique. Il est existentiel.
Pour suivre Olivier sur LinkedIn
Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.
N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire
Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.
Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.