« Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus. » Evangile de Saint Luc, chapitre 23, verset 26.
C’est une personne handicapée, Marianne, qui donna le nom Simon de Cyrène à l’association dont il est question aujourd’hui et qu’a lancée Laurent de Cherisey.
Simon de Cyrène n’a pas choisi d’aider le Christ. Il a été choisi par les gardes romains. Marianne n’a pas choisi de devenir handicapée. C’est le destin, un mauvais jour.
Dans l’épisode du jour, nous découvrons une association en aide à ces personnes qu’un accident de la vie a rendues invalides. Sans l’aide de Simon de Cyrène, elles ne pourraient faire l’essentiel : s’habiller, se laver, se nourrir, s’entourer, rire, vivre.
Ce que nous raconte Laurent dans l’épisode du jour, outre le projet fou qu’il a lancé il y a plus de quinze ans et qui grandit à vitesse grand V partout en France, c’est que ces personnes invalides nous apprennent sur nous-mêmes. A se donner entièrement parce que devenues dépendantes, elles donnent en retour tout autant sans même s’en rendre compte. Elles nous renvoient une image différente de celle que le miroir a l’habitude de nous renvoyer. Cette image traverse notre peau, nos muscles, nos os et nous montre ce que nous sommes vraiment. Cette image, c’est celle de la porte d’entrée d’une confiance infinie en l’autre.
Simon Cyrène nous montre le chemin d’une autre société. Nous sommes si nombreux à nous demander comment changer la planète. Laurent, ses équipes, ses bénévoles, ses handicapés de la vie ont une partie de la réponse.
Un épisode riche d’émotions et d’enseignements.
Pour suivre Laurent sur LinkedIn
Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast...) et rédigez un avis.
N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire
Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.
Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard
Photo © Sébastien Soriano
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.