Revue de presse du 03 janvier 2023 La revue de presse hebdomadaire d'un aperçu de l'actualité africaine va bientôt commencer.

RADIOTAMTAM AFRICA

24-01-2023 • 25 minutes

Revue de presse du 03 janvier 2023

La revue de presse hebdomadaire d'un aperçu de l'actualité africaine va bientôt commencer.

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2023, je suis vraiment très, très ravie de vous retrouver ici. Je suis ravie de vous présenter cette revue de presse de RadioTamTam à nouveau pour notre série sur la revue de presse des médias africains N°059 du 03 janvier 2023

Bien, commençons ! Que le temps soit à la paix !

Cette Revue de Presse aperçue de l’Afrique vous donne les informations à connaître sur les nouvelles d’Afrique.

Voici ce que vous devez savoir en ce mardi

MONDE D’AFRIQUE ORIENTALE SOMALIE SAHEL INTELLIGENCE ECRIT :

Somalie : Une vingtaine de morts et plusieurs blessés en Somaliland

Au moins 20 personnes ont été tuées dans la région sécessionniste somalienne du Somaliland lors d’affrontements entre manifestants antigouvernementaux et forces de sécurité, selon de sources médicales. Depuis plus d’une semaine, la police et l’armée se battent contre les manifestants à Laascaanood (Las Anod), une ville de l’est du Somaliland qui est disputée entre le Somaliland et le Puntland voisin, l’une des régions semi-autonomes de la Somalie. La situation a dégénéré dès mardi matin dernier, au lendemain de l’assassinat d’un politicien local nommé Abdifatah Abdallahi « Hadrawi ». Abdifatah a été abattu par balles, lundi soir, par des hommes cagoulés. Il était l’un des leaders du « parti de l’unité » opposé à l’indépendance du Somaliland. La ville de Las Anod est une source de conflit entre le Somaliland et son voisin, le Puntland. Ayant changé plusieurs fois de mains depuis l’effondrement de l’État somalien en 1991, la ville est un carrefour commercial et stratégique très ancien, revendiqué par les deux gouvernements.

MONDE D’AFRIQUE DE L’OUEST BURKINA FASO FRANCE24 ECRIT :

Au Burkina Faso, des supplétifs de l’armée accusés du massacre de 28 civils

Une enquête a été ouverte, lundi, au Burkina Faso, après la découverte des corps de 28 personnes à Nouna, dans le nord-ouest du pays. Selon une organisation de défense des droits humains, ce massacre a été perpétré par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs de l’armée dont la junte militaire souhaite renforcer les effectifs pour lutter contre les violences djihadistes. Les civils continuent à payer un lourd tribut au Burkina Faso : des supplétifs de l’armée ont été accusés d’avoir tué 28 personnes dans le nord-ouest, la veille du Nouvel An, un massacre qui fait craindre un cycle de représailles entre communautés dans ce pays meurtri par la violence djihadiste depuis 2015. … Le gouvernement a indiqué qu’une enquête avait été ouverte « pour élucider les circonstances du drame et situer toutes les responsabilités » et a appelé « l’ensemble de la population au calme » en attendant que « toute la lumière » soit faite « sur ces violences inacceptables ».

--- Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/radiotamtamafrica/message