Révolution RH : quand le bien-être redessine l'entreprise de demain.

HR Stay tuned

12-03-2024 • 28 minutes

Dans ce 13ème épisode de HR Stay Tuned, on parle du bien-être en entreprise !

J'ai eu le plaisir de recevoir Margot Wuillaume, co-fondatrice d'Ebloom et experte dans le domaine. Notre discussion a mis en lumière l'importance du bien-être pour la performance et la productivité des équipes, ainsi que son rôle dans la création d'une culture d'entreprise positive et engageante. Nous avons également abordé des sujets tels que la santé mentale, le stress, le burn-out, et l'impact financier de ces problématiques sur les entreprises.

Margot a souligné l'importance du feedback continu et de donner la parole aux équipes comme outils essentiels pour sonder et améliorer le bien-être en entreprise.

Un grand merci à Margot pour tes insights sur ces sujets d'actualité !

À écouter sans modération 🎧

Vous désirez contacter Margot Wuillaume ?

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/margot-wuillaume/

Ebloom :https://www.ebloom.be/fr-be

__________________________

Vous désirez contacter Amélie Alleman ?

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ameliealleman/

Email : amelie@betuned.be

Betuned : https://www.betuned.be/

__________________________

Pour aller plus loin

"New data suggests that for almost 70% of people, their manager has more impact on their mental health than their therapist or their doctor—and it’s equal to the impact of their partner." (Forbes)

"35% of people who quit said that it was due to uncaring and uninspiring leaders" (McKinsey)

"Bruxelles, le 27 octobre 2023 - La Belgique compte actuellement un demi-million de malades longue durée et ce chiffre ne cesse d’augmenter." "Plus d'un tiers des absences dues à des maladies de moyenne et longue durée sont causées par des problèmes psychosociaux tels que le stress, le burn-out ou des comportements transgressifs." (Sécurex)

"Les absences dues à des problèmes de santé mentale ont augmenté de 18,5 % au cours des trois dernières années." (Sécurex)

"Le nombre de contrats de travail de jeunes de moins de 25 ans ayant été rompus en 2023 est 40 % plus élevé qu’à la même période l’an dernier." (Acerta)

Les équipes avec des collaborateurs épanouis sont 21 % plus productives et plus engagées (Gallup Institute)

En Belgique, seulement 11% des gens sont engagés dans leur travaille, ce qui est en dessous de la moyenne européenne (14%) qui est bien en dessous encore de la moyenne mondiale (21%). Gallup, 2023.

"Le dernier rapport « State of the Global Workplace » de Gallup montre une moyenne européenne de 13% de travailleurs engagés au quotidien".