Pierre Castel: l'empire du négociant en vin - Ep 1

Il était une fois l'entrepreneur

28-11-2023 • 9 minutes

Voici l'histoire de Pierre Castel, milliardaire méconnu qui fait fortune en vendant du vin puis de la bière en Afrique.

Dans ce 1er épisode, l'histoire de Pierre Castel débute en 1946 sur le Quai des Chartrons à Bordeaux. À 20 ans, Pierre, ambitieux malgré un crédit à rembourser, décide de vendre du vin en Afrique de l'Ouest.

Issu d'une famille d'immigrés espagnols, Jesus préfère travailler dans les vignes plutôt que d'aller à l'école, adoptant plus tard le nom de Pierre.

En 1946, Pierre effectue son premier voyage en Afrique, achetant avec succès 600 fûts et 25 000 dames-jeannes pour les vendre au Cameroun. En 1949, avec ses frères et sœurs, il fonde Castel Frères à Bordeaux malgré une forte concurrence.

Dans les années 1950, Pierre anticipe les changements dans la consommation de vin en France, rachetant des domaines français en faillite et investissant massivement en Afrique. Face à la fin de la vente en gros, la famille Castel se réorganise et se lance dans la mise en bouteille de vin importé en vrac en Afrique.

Castel Frères devient l'un des plus grands négociants et producteurs mondiaux de vin, mais l'épilogue révèle que la bière, et non le vin, sera la clé de la fortune de Pierre. L'aventure de la bière reste à explorer dans le prochain épisode de cette saga entrepreneuriale.