“La règle qu’il faut marteler, c’est jamais de rupture sur Amazon. On s’est toujours imposé ça pour ne pas dégringoler dans les rankings”
Laurent Kretz s’intéresse au marché ultra concurrentiel des compléments alimentaires avec les cofondateurs de Novoma, Lucas Pinos et Alexandre Garnier. Ils nous expliquent comment un side project d’étude lancé en 2012 réalisera en 2024 un CA de 13 millions d’euros (réalisé pour 50 % sur Amazon). Les deux entrepreneurs nous partagent 7 années d’expérience sur la reine des marketplaces. Ils nous donnent également des conseils pour bien choisir le nom de sa marque, se lancer en pharmacie ou encore lever des fonds.
Dans ce nouvel épisode du Panier, vous trouverez des clés pour :
00:00:00 - Intro
00:07:35 - Lancer sa marque comme un side-project d’étudiants ;
00:12:50 - Poser les bases nécessaires à une croissance financée en structurant sa gamme ;
00:21:15 - Se lancer sur Amazon pour externaliser sa logistique ;
00:32:20 - Cartonner sur la reine des marketplace en optimisant son listing produits ;
00:39:15 - Incarner son produit pour booster ses ventes e-commerce ;
00:52:30 - Commencer par une gamme de produits réduite pour vendre en pharmacie ;
01:03:30 - Changer de noms pour se différencier et pouvoir acheter des URLs propices à l’internationalisation ;
01:10:05 - Lever 3 millions d’euros après 12 ans en autofinancement pour booster la croissance de sa marque.
Pour en savoir plus sur les références abordées dans l’épisode :
Série Spéciale Retail : Comprendre les coûts des différents canaux de distribution
Série Spéciale Amazon : 5 conseils pour comprendre et cartonner sur la marketplace
#305 - Mool : Le pari du gratuit pour s'imposer comme la 1ère DNVB des culottes menstruelles
#260 - Pharmazon : 30M de CA en réinventant la parapharmacie
#313 - Blissim : Les 3 vies de la première box de beauté en Europe
Et quelques dernières infos à vous partager :
Le Panier est un podcast produit par CosaVostra, du label Orso Media.