S’il a vendu Spotless pour près d’un milliard, “c’est de la chance”!
Pierre le Tanneur en est convaincu. Et pourtant…à l’écouter, si la vie a placé sur sa route d’heureux hasards, des signes du destin, c’est plus que de chance dont il est question quand on se penche sur le récit du succès de Spotless.
Si vous ne connaissez pas Spotless, vous connaissez forcément l’une de ses marques : Eau Ecarlate, Catch, etc.
Flash back, bien avant les débuts du Groupe. Sans que ce soit formellement dit, Pierre le Tanneur est destiné à reprendre un jour les rênes de l’entreprise familiale : les lessives Saint Marc. Pourtant, en 1985, son père vendra l’entreprise à Alfred Bonnie, Président de Reckitt. Celui-ci en est certain, c’est Pierre qui reprendra un jour cette place.
Elipse. A l’enterrement de son père, un cousin lui glissera un papier dans la poche de sa veste de costume. Un papier qu’il ne ressortira que plus tard à un autre enterrement, celui de la mère de ce même cousin. Sur ce papier, un numéro qui le conduira à s’intéresser au LBO de la marque Eau Ecarlate, détenue par le fameux Alfred Bonnie, celui qui avait repris l’entreprise de son père. Et celui-ci sera formel, seul Pierre peut reprendre l’entreprise. Il baissera même le prix de vente pour mettre toutes “les chances” pour faire pencher la balance.
5 LBO, 240 covenants passés, 1 Management Buy In : l'épopée de l’entreprise ne se résume pas qu’aux chiffres. Le groupe devient Spotless pour appuyer ses ambitions internationales. En 4 ans, le groupe passe de 90 millions à 240 millions de chiffre d’affaires.
« Ça aurait pu être une jolie histoire, mais là c’est devenu une histoire spectaculaire. »
Pour Pierre, il faut penser à la sortie. Et ce qu’il va mettre en place est une leçon de cession pour tout entrepreneur, jusqu’aux dirigeants les plus aguerris.
La première question est évidente : “qui peut acheter Spotless ?”.
Dans le monde, ils sont précisément dix.
Alors, pendant deux ans, Pierre et ses collaborateurs mettent en place toutes les pièces du puzzle :
Et ça va payer. 940 millions d’euros pour être exact. En dollars, on dépasse bien le milliard. Et ce sera donc Henkel, le spécialiste allemand des produits d’entretien ménager.
Très vite, Pierre sera sollicité par des fonds d’investissements. Il va suivre différents projets pendant deux ans, avant de créer son propre fonds d’investissement avec deux associés, Momentum.
Provoqués ou bien accueillis, les moments sont la clé de succès dans la vie d’un entrepreneur, qu’on croit à la chance, ou non.
Merci à notre ancien invité, Jérémy Bendayan, d’avoir provoqué ce moment, qu’on vous fait vivre en musique avec :
L’occasion d'évoquer avec Pierre entre deux chefs d’oeuvre :
A vos écouteurs 🎧
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ YOUTUBE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
https://www.youtube.com/@feuilleblanchemedia
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COMMUNAUTÉ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS PODCASTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ FEUILLEBLANCHE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINKEDIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La French Tech, France Digitale, La Tribune, Maddyness, Le Village by CA.
Vous souhaitez devenir partenaire du format ? ⇒ https://bit.ly/3Rvri20
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RECOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Si vous nous aimez, vous devriez aussi apprécier : Génération Do It Yourself, Sans Permission, Le Podcast de Pauline Laigneau, Yomi Denzel ,Tech 45’, On Lâche Rien, Road To Scale, Dans la tête d’un CEO, Le Board, La Chapelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.