Écoutez sans publicité

:78 L’amour ouf de Gallia et Heineken - Guillaume Roy, co-fondateur de Gallia

Cash Out - les coulisses des exits en musique

05-11-2024 • 1 h 35 minutes

Gallia, c’est l’aventure de Guillaume Roy et son associé Jacques Ferté.

Mais c’est surtout l’histoire de deux potes qui, en sortant d’école de commerce, ont vu une opportunité sur un marché qui ne la voyait pas encore.


Convaincus du futur besoin d’une bière craft, artisanale, Guillaume et son associé décident de lancer Gallia, une des premières brasseries locales parisiennes. À ne pas confondre avec le lait infantile de Danone, qui acceptera d’ailleurs très vite qu’ils portent le même nom.


Les débuts sont un peu compliqués, et il faudra attendre des concurrents pour faire pencher le marché.


9 ans, 3M de CA, une vingtaine de personnes et un bar plus tard, ils sont approchés par 3 des plus gros brasseurs d’Europe. Démarre alors une véritable danse de séduction pour convaincre Guillaume et Jacques.


Ils décident finalement d’accepter l’offre d’Heineken, avec un objectif commun : faire de Gallia la première bière authentique en France, les propulsant partout sur le territoire, dans les grandes surfaces et les bars de province. Le tout en préservant l’image de marque, primordiale aux yeux des deux fondateurs.


Négo, Covid, earn-out, Guillaume nous livre les coulisses des discussions avec Heineken, qui seront restées bienveillantes jusqu’au dernier jour.


Et comme souvent, l’envie d’entreprendre est trop forte. Et toujours avec Jacques Ferté, Guillaume Roy se lance de nouveau le défi de bouleverser les habitudes sur un nouveau marché : le café.


Avec Cherico, l’objectif est d’installer une nouvelle alternative au café dans les habitudes de consommation en redorant l’image de la chicorée !


Un podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l'agence qui crée des contenus et des médias d'inspiration pour les marques et les dirigeants.


À vos écouteurs 🎧


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.