Pierre Jacquet : "Les jeunes ne trouvent pas dans le débat politique actuel les réponses à ce qui les intéresse"

Où va l'éco ?

14-02-2022 • 11 minutes

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans moins de deux mois, la campagne peine toujours à intéresser les Français. Parmi eux, une catégorie fait figure de grande absente : les jeunes. Pourtant, le constat est unanime : cette catégorie de la population, qu'on parle des étudiants, des décrocheurs ou des travailleurs précaires, est la grande victime de la pandémie depuis deux ans.

Pourquoi est-il capital de faire de la jeunesse une des priorités du futur quinquennat ? Pourquoi, au-delà de propositions éparses, si peu de vision de la part des candidats pour la jeunesse ? Comment mieux écouter les jeunes, tenir compte des aspirations de ceux qui sont pourtant le principal vecteur d'innovation pour la société ?

Pour éclairer toutes ces questions, Où va l'éco ? donne cette semaine la parole à Pierre Jacquet, à l'occasion du lancement mardi 15 février de "Discuter, Agir, Changer - Jeunesse 2022", une grande conversation avec la jeunesse organisée par le Cercle des économistes. Plus d'informations à venir sur l'opération sur le site du Cercle des économistes !

Pierre Jacquet est membre du Cercle des économistes, professeur de politique économique à l’École des Ponts - ParisTech et président du Global Development Network (GDN).