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Rencontre avec Pascale Baussant, cheffe d’entreprise (très) engagée, pour un épisode un peu particulier. Le Podcasthon, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit du premier événement qui rassemble les créateurs de podcasts francophones autour d’un projet caritatif. À cette occasion, les podcasts participants diffusent un épisode spécial pour mettre en avant une cause qui leur est chère. Notre choix d’interview était tout trouvé ! Je vous invite à découvrir le parcours inspirant de Pascale Baussant, engagée de longue date dans la finance durable via son entreprise Baussant Conseil et présidente de 1% For The Planet France.
Pour Pascale, le succès ne tient pas seulement au nombre de clients ou au chiffre d’affaires. Elle veut transformer en profondeur son entreprise pour avoir un impact sociétal fort. La transformation s’est faite à deux niveaux. Elle propose d’abord à ses clients des solutions d’investissement vertueuses, en cohérence avec ses valeurs. Puis, elle décide d’impliquer son entreprise et ses collaborateurs dans une vraie démarche en faveur de l’environnement. Au fil des ans, l’engagement sociétal et environnemental prend une place de plus en plus importante pour Pascale. Elle veut montrer l’exemple, prouver que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent avoir un impact fort et sincère. En décidant de reverser 0,5 % de son chiffre d’affaires à une association, Pascale fait un premier pas vers le mécénat.
En 2018, Baussant Conseil décide donc de passer à l’étape supérieure en adhérant à 1 % For The Planet. Il s’agit d’un mouvement international d’entreprises philanthropes qui ont décidé de consacrer 1 % de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales. Ce mouvement a été lancé en 2002 aux États-Unis par Craig Mathews et Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.
Aujourd’hui, le collectif est présent dans plus de 90 pays, dont la France. Après avoir été trésorière de 1% pour la planète pendant 3 ans, Pascale Baussant est désormais la présidente du conseil d’administration. Dans cet échange, elle partage en toute transparence le fonctionnement du collectif : comment vérifient-ils que les entreprises adhérentes donnent effectivement 1 % de leur chiffre d’affaires ? Comment le collectif se rémunère pour gérer son activité ? On imagine, à tort, que le 1 % pour la planète est un collectif qui s’adresse uniquement aux grosses entreprises. Eh bien non ! Toutes les entreprises peuvent faire un premier pas vers la philanthropie environnementale en donnant à leur mesure, par exemple, 1 % du chiffre d’affaires de l’une de leur marque ou d’une ligne de produits.
Si vous voulez découvrir comment agir concrètement et devenir mécène quand on est loin d’être une multinationale, cet épisode devrait vous plaire !
Avec Pascale, nous avons parlé de :
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Laura & Gaël