Rôle Modèle #23 : Anne-Dominique MERVILLE : Vice-procureur Pôle Mineurs Famille au Parquet du tribunal judiciaire de Nanterre

Le Son de Victoire

12-07-2021 • 38 mins

Anne-Dominique MERVILLE fait partie des femmes dont la trajectoire professionnelle m’a toujours impressionnée.

Tous les éléments de première partie de carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche imposaient déjà le respect :  son titre de Maître de Conférence à l'Université, son agrégation d’économie et de gestion, sa direction d’un master 2 en droit pénal financier. Mais lorsque j’ai appris qu’elle rejoignait la Justice en tant que Vice Procureur au Tribunal Judiciaire de Nanterre, adjointe au pôle Mineurs et Familles, ma curiosité s’est décuplée. J’avais envie de creuser les raisons de ce changement et de mieux comprendre le quotidien d’Anne-Dominique.

Nous avons échangé sur les notions de transmission réciproque avec les étudiants, les façons de convaincre dans la magistrature, l’organisation du travail au quotidien, les nouvelles générations et leurs convictions, l’avancement au mérite et l’avancement mécanique dans la fonction publique, le soutien indéfectible de son mari, l’éducation des enfants et bien d’autres sujets.

Et je n’ai pu me retenir d’interroger Anne-Dominique également sur les façons dont elle vivait son métier, comment elle exploitait son intuition et gérait ses émotions.

Je réalise la chance que j’ai eu de discuter avec Anne-Dominique sur sa carrière inspirante, et je suis heureuse de vous partager notre conversation.

Bonne écoute!